Objectif de la campagne : informer les patients et professionnels de santé sur cette prise en charge podologique remboursée à 100% par l’Assurance maladie (DSRC OncoPaca-Corse, URPS Pédicures-Podologues Paca et Corse)
Le syndrome main-pied, aussi appelé érythème acral ou erythrodysesthésie palmo-plantaire, est une réaction inflammatoire liée à certains traitements contre le cancer, fragilisant les micro-vaisseaux des mains et des pieds. Il peut provoquer des rougeurs, gonflements, sécheresse cutanée, douleurs, et atteintes des ongles, impactant le confort des patients.
Depuis mars 2024, une prise en charge spécifique permet aux patients concernés de bénéficier de consultations de prévention et/ou de soins dispensées par des pédicures-podologues, prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sur prescription médicale obligatoire d’un oncologue (source : Avenant 5 à la convention nationale des pédicures-podologues).
> Un accompagnement podologique assuré par des pédicures-podologues pour limiter les effets secondaires
Les soins proposés s’inscrivent dans une démarche de prévention et/ou de traitement des symptômes :
- Séance de bilan et de prévention (avant le traitement du patient) : évaluation des risques liés à l’hyperkératose, et des atteintes unguéales et péri-unguéales ou paronychies préexistantes. Conseils, prescription de topiques et appareillage Traitement des zones d’hyperkératose.
- Séance de soins adaptés (pendant le traitement du patient) : prise en charge des hyperkératoses, protection des zones d’appui, conseils d’hygiène et d’éducation à la santé et recommandations sur le chaussage du pied.
A noter : si aucun bilan préventif n’a été fait, le patient peut bénéficier de deux séances de soins adaptées.
> Une prise en charge sur prescription médicale de l’oncologue
Cette prise en charge nécessite une prescription médicale par un oncologue, qui oriente le patient vers un pédicure-podologue pour un bilan préventif avant traitement ou des soins adaptés pendant le traitement. Le pédicure-podologue, en lien avec l’équipe médicale, assure un suivi podologique et transmet un compte rendu à l’oncologue prescripteur ainsi qu’au médecin traitant pour une prise en charge coordonnée du patient.
> Une campagne régionale d’information pour mieux faire connaître cette prise en charge
Bien que cette prise en charge soit disponible depuis 2024, elle reste encore peu connue des patients et des professionnels de santé. Afin de mieux l’intégrer dans le parcours de soins et d’améliorer l’accès des patients aux soins podologiques, le Dispositif Spécifique Régional du Cancer OncoPaca-Corse, en partenariat avec les URPS Pédicures-Podologues Paca et Corse, lance une campagne régionale d’information en 2025.
Dans ce cadre, des supports dédiés – flyers et affiche – ont été conçus pour informer, sensibiliser et encourager le recours à cette prise en charge.
- Pour les patients et leurs proches : un flyer pédagogique et une affiche expliquent le syndrome main-pied, ses symptômes, ainsi que les étapes pour bénéficier de la prise en charge podologique. Il détaille les soins proposés avant et pendant le traitement, ainsi que des conseils pratiques pour limiter les effets secondaires.
- Pour les professionnels de santé : un flyer spécifique détaille le parcours de soins et les modalités de prescription de cette prise en charge. Il précise le rôle des pédicures-podologues dans la prévention et le traitement du syndrome main-pied, ainsi que les conditions de suivi du patient. Des exemples de libellés d’ordonnance sont également fournis pour faciliter la prescription.
Contacts utiles :
Pour toute question relative à cette prise en charge, ou pour connaître les professionnels référents dans votre territoire, vous pouvez contacter les URPS partenaires de la campagne :
URPS Pédicures-Podologues PACA
Site internet : www.urps-podologues-paca.fr
Email : secretariat@urps-podo-paca.fr
URPS Pédicures-Podologues CORSE
Email : urpspedicurepodologuedecorse@orange.fr
