Tout savoir sur les missions des CPTS en PACA – Voir aussi : Carte des CPTS en PACA
Les CPTS ont vocation à mailler le territoire national à l’horizon de l’année 2022 afin d’organiser les soins de ville et de répondre aux enjeux auxquels notre système de santé est confronté.
À cela, s’ajoute la recomposition de la carte administrative régionale ayant entraîné une disparité en termes d’offres de soins pour la région Provence-Alpes-Côtes-D’Azur.
En septembre 2018, le rôle des CPTS a été précisé par la stratégie « Ma santé 2022 ». L’entrée en vigueur de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins et du développement de l’exercice coordonné précise les 3 missions socles obligatoires des CPTS et les 2 missions complémentaires optionnelles.
La création d’une CPTS s’organise autour de la définition d’un pré-projet pour lequel l’équipe doit transmettre à l’ARS les éléments correspondant aux 7 items contenus dans le cahier des charges :
Si le pré-projet est reçu avec un avis favorable auprès de l’ARS, cela donne lieu à la signature d’un contrat ouvrant droit à un accompagnement financier de 15.000€.
Ensuite, les acteurs sont amenés à transmettre à l’ARS un projet définitif de la CPTS.
Si accord de l’ARS, un financement versé sur 3 ans est accordé à la CPTS.
Adresse du bureau : 37/39 Bd Vincent Delpuech
13006 Marseille, France
Nous contacter : secretariat@urps-podo-paca.fr